• 1-Le paradoxe cadillacais

     

     

    Beaucoup de communications

                La mairie de Cadillac s’affiche comme un modèle de transparence. Le maire se réserve une tribune bi-mensuelle dans le journal municipal Cadillac info, multiplie les points presse avec Sud-Ouest et le Républicain et organise régulièrement des réunions de quartier. Innovation cette année : Un crédit a été inscrit au budget 2011 pour financer l’impression d’un bilan à mi-mandat qui viendra couronner ce rituel d’autosatisfaction.

    Aucune concertation

                Les conseillers municipaux ne bénéficient pas de la même sollicitude. Certains d’entre eux, trop curieux sans doute, se sont vus refuser toute information autre que celles fournies lors des réunions du conseil municipal. La mairie aurait-elle quelque chose à cacher ?

                Certes, les conseillers municipaux ont droit à autant d’informations que les citoyens, mais ils ne doivent surtout pas poser de questions ni, a fortiori, formuler des suggestions ou avis divergents. Vous en doutez ? Ce jugement vous paraît-il excessif ? Si vous voulez en avoir le cœur net, prenez connaissance d'une lettre d'avril 2010 du maire à des élus trop curieux ; vous serez édifié.

    Retrouver nos articles

                Les décisions ne sont pas concertées. La ville est gérée par une équipe réduite qui, s’acheminant au terme de son troisième mandat, ne s’aperçoit pas, bardée de certitudes tranquilles, que les choses ont bougé autour d’eux et que la ville s’est anémiée.

                Le but de ce blog est précisément d’appeler l’attention sur son évolution depuis une dizaine d’années. Une évolution parfois inquiétante mais qui peut être maîtrisée, voire infléchie, si on accepte de confronter les idées reçues aux données socio-économiques qui sont aujourd’hui mises à la disposition de tous les citoyens. Reproduites ici, elles serviront de base à nos réflexions.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :