• 3-Bilan à mi-mandat et profession de foi

                  Difficile, il est vrai, de prendre au sérieux le bilan à mi-mandat édité par la municipalité aux frais du contribuable Cadillacais.

                Certes, c’est un exercice d’autosatisfaction mais, même en acceptant la loi du genre, on peut tout de même s’étonner que ce document passe sous silence les promesses de la campagne électorale. C’est pourtant sur la base d’une profession de foi que l’équipe actuelle a sollicité les suffrages des Cadillacais. La moindre des choses était donc de s’y référer et de dégager un taux d’exécution, même approximatif et provisoire car il reste encore trois ans à la municipalité pour tenir ses engagements.

                 Le Grec n’en dira rien sinon pour observer la différence de style et de ton des deux plaquettes. La profession de foi a un caractère collectif accusé avec 23 prétendants. Le bilan à mi-mandat ne retient plus que six acteurs..... Que sont devenus les autres ?

                Sur le fond, on se bornera à souligner que la hausse des impôts et des tarifs des services municipaux est pudiquement passée sous silence, de même que l’exécution à 30% seulement du budget d’investissement 2010 alors que la profession de foi avait évoqué des investissements structurants que l’on cherchera en vain dans le bilan.

                 Enfin, erreur majeure (ou aveuglement) que nous avons déjà soulignée à diverses reprises sur ce site, la plaquette comporte en dernière page un court entrefilet sur les finances de Cadillac en soulignant, comme un gage de bonne gestion, un désendettement de 7,79% entre 2008 et 2010. Certes, la ville de Cadillac a poursuivi son désendettement, ce qui est une bonne chose, mais les sommes libérées, consacrées jusqu’alors au remboursement de la dette, ont été aussitôt absorbées par la progression des charges de gestion courantes. Aussi, la ville ne dégage-t-elle plus assez d’excédents pour financer ses investissements sauf à augmenter de nouveau ses impôts.

                  Faites-vous une opinion en comparant vous-même la profession de foi et le bilan à mi-mandat à l’aide des liens ci-dessous.

                   1ère partie   : Télécharger « bilan a mi mandat 1ere partie.pdf »

                   2ème partie  : Télécharger « bilan a mi-mandat 2eme partie.pdf »

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :